REGLEMENT

Article 1 – Le cadre de la Txapelketa

Txapelketa est une association loi 1901 qui a pour objectif de contribuer à la valorisation de la course à pied en montagne au Pays-Basque.  La compétition que nous proposons réunit des courses typées Trail ou course de montagne autour de circuits se limitant au territoire historique et culturel Basque nommé Iparralde. Les courses partenaires sont indépendantes et soumises à aucune modification mais répondent à des critères présentés dans un cahier des charges (article 4). La motivation de ce challenge sportif est destiné à créer une équipe de coureurs représentant le territoire et nos valeurs lors de grands rendez-vous de notre discipline.

Article 2 – Participation du coureur

Tout coureur participant et achevant une course partenaire de la Txapelketa est intégré d’office à nos classements sans aucune inscription à notre compétition au préalable. Seuls les classements des chronométreurs mandatés par les organisations de courses sont utilisés pour établir ceux des circuits Txapelketa. Toutes erreurs concernant l’enregistrement du coureur lors d’une course ne pourra être modifiée par notre équipe. L’orthographe des noms et prénoms doivent être identique sur toutes les courses d’une même saison. Toutefois, en cas d’erreur, adressez-vous au chronomètreur avant édition des résultats et Txapelketa se réserve le droit de modifier avant publication les erreurs que notre équipe pourrait constater dans les hauts de classement.

Aucune catégorie ni distinction entre les âges n’est faite dans les classements Txapelketa. 

Seule la Txapelttiki se conforme aux règles de la FFA appliquées aux courses proposées par les organisateurs à destination des jeunes pratiquants. Ce circuit et les catégories de pratiquants concernés sera réévalué chaque saison.

Article 3 – Catégories de course

Nous avons choisi un modèle de compétition ouvert à tous. Cependant, pour que le projet d’équipe d’Iparralde soit le plus représentatif parmi le panel de sportif local, nous avons appliqué les mécaniques suivantes :

– Un maximum de courses correspondant à notre cahier des charges pour avantager la participation des coureurs locaux. 

– Une tentative d’équité en nombre de courses dans les trois provinces

– Un minimum de quatre courses pour ouvrir une catégorie (hors Txapelttiki) 

Les catégories sont définies chaque saison en fonction des formats proposés par les organisateurs afin de respecter une certaine cohérence dans les circuits. 

Un calendrier des circuits Txapelketa est dévoilé chaque début de saison avant la première course d’un des circuits.

Article 4 – Cahier des charges

Peuvent intégrer la compétition Txapelketa, toutes les courses à pied de type individuel, sans relais ni autre discipline, proposant un parcours d’au moins 8 km et 300 mètres de dénivelé positif (non cumulés) sur un terrain naturel dont l’itinéraire est composé au maximum de 10 % de routes bitumées. 

Article 5 – Le calcul des points

Pour établir notre propre classement des coureurs, indépendamment des chronométreurs, Txapelketa utilise l’application d’un prestataire extérieur National Trail Séries. 

La particularité du système de notation proposé est particulièrement adapté à notre sport puisqu’il prend en considération des facteurs très variables liés à notre discipline. La distance, le dénivelé et le nombre de participants sont autant de paramètres qui valorisent la notion de performance. Ils intègrent donc l’algorithme définissant les points de chaque coureur. Ensuite, l’attribution des points à tous les coureurs et particulièrement adapté à notre modèle de compétition puisqu’il suit une répartition exponentielle et valorise ainsi équitablement chaque position dans un classement. Tous les participants sont considéré, les élites comme les autres profils, et la compétition devient plus ludique.

Concernant les féminines, elles sont maintenues dans le classement scratch pour valoriser les performances et la comparaison avec les coureurs masculins. Le classement exclusivement féminin découlera des points obtenus au scratch.

Article 6 – Les catégories de coureurs

Nous proposons une classification des coureurs en fonction des résultats uniquement obtenus durant les courses des circuits Txapelketa. Ceci ne saura être objectivement le reflet du niveau d’un coureur mais un outil supplémentaire d’appréciation et de comparaison pour celles et ceux qui en comprennent les limites. Les adeptes de la Txapelketa peuvent ainsi se fixer des objectifs au delà des courses et des performances en visant l’appartenance à une catégorie.

Article 7 – Les récompenses 

Au terme d’une saison, les premiers des différents classements Hommes et Femmes des circuits de la Txapelketa intègreront pour la saison suivante, l’équipe d’Iparralde et recevront le maillot Txapelketa. Les différents podiums (premier, second et troisième) recevront diverses dotations de nos partenaires.